Les codes-barres
Les QR codes sont apparentés aux codes-barres classiques que l'on trouve sur la quasi totalité des emballages. Les codes-barres EAN-13, par exemple, sont très courants dans le commerce de détail:
Un code-barres tel que celui-ci peut être scanné par des appareils de lecture de la caisse d'un magasin. Le lecteur calcule un nombre à partir de deux lignes et de deux espaces. Afin de nous permettre de lire le nombre ainsi codé, il est aussi imprimé sous les barres. Quand le code est lu correctement, le scanner émet un bip et envoie le nombre à l'ordinateur sans le dernier chiffre:
4 780201 37962 9
Le dernier chiffre n'est pas envoyé car il ne fait pas partie de l'information codée. Il sert de clé de contrôle pour s'assurer que le nombre a été lu correctement. Pour ce faire, chaque chiffre du nombre hormis le dernier est multiplié alternativement par un ou trois. On calcule ensuite la somme de ces produits:
1•4 + 3•7 + 1•8 + 3•0 + 1•2 + 3•0 + 1•1 + 3•3 + 1•7 + 3•9 + 1•6 + 3•2 = 91
À partir de cette somme, on calcule la différence avec la dizaine suivante. Dans notre cas, la dizaine suivante est cent. 100-91 =
9. On obtient ainsi une clé de de contrôle à un chiffre. La lecture du code n'est confirmée que si le nombre correspond à la clé de contrôle du code-barres. À la caisse, si le scanner n'émet pas de bip, les barres noires n'ont peut être pas été reconnues correctement et, logiquement, la vérification du nombre avec la clé de contrôle échoue. Souvent, il suffit de tourner un peu le code, de lisser les plis de l'emballage ou d'étirer le code afin que les barres soit aussi droites que possible.
Les QR codes
Le QR code fonctionne comme un code-barres. Mais à la place de lignes, il utilise de petits carrés placés dans un modèle à deux dimensions. Un code carré peut contenir beaucoup plus d'informations qu'un code-barres. Par exemple, à la place d'un simple nombre, on peut y intégrer une adresse internet comme https://mal-den-code.ch. Tout comme les codes-barres, les QR codes comportent des éléments supplémentaires qui peuvent être utilisés pour détecter et même corriger les erreurs de lecture. On parle de redondance de l'information et de correction des erreurs. La plupart des QR codes ont une redondance d'environ 25%. Cela signifie que même si un quart du QR code est endommagé, l'information peut toujours être décodée avec ce qui reste. Le QR code situé à droite fonctionne toujours, essaye-le:
Un QR code comporte toujours trois grands carrés ainsi qu'un plus petit dans les coins. Le scanner les utilise pour reconnaître la position du code. Ainsi, le scanner peut calculer où le code commence et où il se termine. Le petit carré sert à déterminer l'orientation du code. Il est ainsi possible de déterminer si le code est à l'envers ou penché. Les informations sont encodées par les autres petits carrés. Le code est inutilisable si l'un des 4 carrés de positionnement est illisible. Le code ci-dessous ne fonctionne donc plus:
Si tu désires en savoir plus au sujet des QR codes, consulte le site
www.swisseduc.ch.
Codes à colorier
Les QR codes permettent aussi de créer des questionnaires ou des concours. Pour ce faire, une partie du code est vierge et les cases comportent chacune un chiffre ou une lettre. Il faut imprimer ce code incomplet à une taille qui permette de lire les caractères facilement. Les participant⋅e⋅s au jeu doivent maintenant compléter la partie du milieu avec un crayon noir. Seules les personnes qui colorient les bonnes cases pourront ensuite scanner le code et atteindre le site contenu dans le code. Voici un exemple:
Voici comment procéder: imagine des questions intéressantes. Selon leur réponse, les participant⋅e⋅s colorient un chiffre ou une lettre sur le plateau de jeu. Exemple:
La terre est-elle de forme sphérique?
- Si tu penses que oui, colorie les cases comportant le chiffre 1.
- Si tu penses que non, colorie les cases comportant le chiffre 4.
Bien entendu, toi seul⋅e connais les lettres et les chiffres à colorier. Après avoir créé l'image à colorier, télécharge toujours le corrigé. Tout en bas du corrigé, tu trouveras quels caractères il faut colorier et ceux qui doivent rester en blanc. Tu peux les biffer au fur et à mesure quand tu écris tes questions pour ne pas en oublier. Selon le nombre de questions que tu souhaites poser, choisis un niveau de adéquat au moment de générer le QR code.
Bon courage pour créer l'énigme! :-)